Le Droit de la famille est une matière profondément humaine.

Elle nécessite non seulement une solide connaissance des règles techniques applicables mais également une vision globale de la situation, afin de s'attacher aux répercutions indirectes, notamment à l'égard des proches.

Cette matière implique une attention particulière sur les conséquences fiscales et patrimoniales de la prise de décision plus particulièrement lors d’une séparation.

 

Vous êtes concubins, pacsés, ou divorcés :

Si vous avez des enfants, vous pouvez avoir besoin de fixer ou de réviser le droit de visite et d’hébergement ainsi que la contribution à l’entretien et l’éducation des enfants.

Si vous voulez régler des questions d’ordre patrimonial entre vous, vous pouvez demander à ce que soit liquidée une indivision résultant du PACS ou du concubinage.

Par ailleurs, si la situation l’exige, vous pouvez aussi saisir le Juge aux affaires familiales de mesures urgentes.

 

Vous êtes mariés :

Si vous ne voulez pas encore divorcer, par hésitation sur le caractère définitif de la rupture : en attendant, il peut être opportun d’organiser un ou plusieurs aspects de la séparation (modalités d’exercice de l’autorité parentale, contribution à l’entretien et l’éducation des enfants…).

Vous souhaitez divorcer : dans ce cas, il existe plusieurs procédures de divorce qui peuvent être regroupés en deux grandes catégories, le divorce par consentement mutuel d’une part, les divorces contentieux d’autre part. Dans tous les cas votre Avocat vous guidera.

 

Le Droit de la Famille regroupe aussi de nombreuses autres problématiques :

- Le changement de Nom et de Prénom

- Les modifications judiciaires des pouvoirs des époux

- La modification du régime matrimonial

- Modification du mode de garde des enfants

- La révision de la pension alimentaire

- La prestation compensatoire

« Retour

    Conformément à la législation relative à la protection des données, nous vous informons que ce site utilise des cookies à des fins de statistiques. En cliquant sur le bouton 'Accepter', vous autorisez les services tiers que nous utilisons à éventuellement déposer un ou plusieurs cookies sur votre ordinateur. Pour en savoir plus, consultez nos mentions légales