Principe :

Quand l'enfant vit chez son parent (père ou mère), la pension alimentaire est souvent versée au parent qui l'héberge et qui assure son entretien et son éducation.

Exception :

En revanche, lorsque l'enfant devient majeur et s'il ne vit plus chez le parent créancier de l’obligation, le Juge aux affaires familiales peut décider que la pension alimentaire lui soit versée directement en totalité ou partie.

En effet, de nombreux enfants majeurs poursuivent leurs études et ne résident plus chez le parent bénéficiaire de la pension.

Qui peut saisir la Juridiction ?

Le Juge aux affaires familiales peut être saisi par le parent débiteur de l’obligation, ou plus rarement par les deux parents pour homologuer leur accord sur le mode de paiement de la pension alimentaire.

Le Juge aux affaires familiale peut aussi être saisi par l'enfant majeur lui-même.

 

Me VASQUEZ - Avocat

Conformément à la législation relative à la protection des données, nous vous informons que ce site utilise des cookies à des fins de statistiques. En cliquant sur le bouton 'Accepter', vous autorisez les services tiers que nous utilisons à éventuellement déposer un ou plusieurs cookies sur votre ordinateur. Pour en savoir plus, consultez nos mentions légales