Ce poste de préjudice cherche à indemniser l'invalidité subie par la victime dans sa sphère personnelle jusqu'à la consolidation.

Cette invalidité qui est par nature temporaire doit être distinguée de la perte de rémunération professionnelle de la victime, cette dernière est réparée au titre du poste "pertes de gains professionnels actuels".

Ce poste est corrélé à l'existence d'une atteinte physiologique, physique ou psychique, qui empêche la victime de poursuivre sa vie comme elle le faisait antérieurement, soit qu'elle s'en trouve totalement ou partiellement empéchée.

La méthode d'indemnisation de ce poste de préjudice adoptée par l'ensemble des juridictions civiles est de partir d'un prix de journée ou d'une base mensuelle et d'y appliquer un taux de déficit selon l'importance du préjudice.

Conformément à la législation relative à la protection des données, nous vous informons que ce site utilise des cookies à des fins de statistiques. En cliquant sur le bouton 'Accepter', vous autorisez les services tiers que nous utilisons à éventuellement déposer un ou plusieurs cookies sur votre ordinateur. Pour en savoir plus, consultez nos mentions légales