Jusqu’à présent chaque salarié embauché en CDD ou en CDI devait passer une visite médicale d’embauche, depuis le 1ier janvier 2017 cette obligation disparait. Désormais, il n’y a plus qu’une « visite d’information et de prévention » qui doit être organisée dans un délai de trois mois à compter de la prise effective du poste de travail. Pour les travailleurs de nuit et les jeunes salariés de moins de 18 ans cette visite médicale est réalisée préalablement à l’affectation au poste.

Peut-on être dispensé de visite d’information et de prévention ?

Jusqu’à présent la dispense de visite médicale d’embauche était au maximum de 24 mois. Depuis le 1ier janvier 2017, cette mesure n’a pas à être organisée si et seulement si le travailleur en a déjà bénéficié au cours des cinq dernières années et dès lors que ce dernier occupe un emploi identique présentant des risques d’exposition équivalents ou que le professionnel de santé est en possession de la dernière attestation de suivi ou du dernier avis d’aptitude et qu’il n’y a pas eu de mesure individuelle d’aménagement, d’adaptation ou de transformation du poste de travail ou de mesure d’aménagement du temps de travail ou d’avis d’inaptitude rendu au cours des cinq dernières années.

Il convient de préciser que certains travailleurs sont toujours soumis à un suivi renforcé, pour eux, cette visite est remplacée par un examen médical d’aptitude effectué par le médecin du travail préalablement à l’affectation au poste.

Alexandre VASQUEZ - Avocat

Conformément à la législation relative à la protection des données, nous vous informons que ce site utilise des cookies à des fins de statistiques. En cliquant sur le bouton 'Accepter', vous autorisez les services tiers que nous utilisons à éventuellement déposer un ou plusieurs cookies sur votre ordinateur. Pour en savoir plus, consultez nos mentions légales